Pendant un week-end et une semaine, maximum 25 danseurs et danseuses de l’Hérault et du monde entier vont travailler en immersion totale dans un lieu propice à la créativité et au processus de laboratoire chorégraphique.
Ce workshop a lieu près de Montpellier à ArtsFabrik à Combaillaux.
Le nombre de places est limité à 25 participants pour le workshop répertoire de Crystal Pite et 20 participants pour la Création avec Ema Yuasa
Jusqu’au 30 janvier 2024
Jusqu’au 05 avril 2024
(sous réserve du nombre de places restantes)
Cadre et cocon sont des notions essentielles pour trouver la sérénité dans le travail de création et d’apprentissage. Le fait d’avoir un lieu fixe est aussi un gage d’engagement envers les participants et de sensibilisation a une harmonie du travail collectif et de communauté.
Le choix de la localisation est nécessaire du point de vue de la chorégraphe Clara Villalba.
« Mon engagement dans ce projet est de montrer que la qualité de l’art et du travail artistique peuvent exister à tout endroit sur Terre, et faire rayonner un territoire tout en touchant un large public. »
Information contact :
07 66 15 14 40 Corpsitinerants@gmail.com
Jusqu’au 30 janvier 2024
Jusqu’au 05 avril 2024
(Sous réserve du nombre de places restantes)
Ema Yuasa a dansé 11 ans pour le Nederlands Dans Theater en Hollande où elle a dansé les créations de Jiri Kylian, Mats Ek, William Forsythe, Ohad Naharin, Crystal Pite, Peeping Tom (Gabriela Carrizzo et Frank Chartier), Sharon Eyal, parmi tant d’autres où elle se produite dans divers pays du monde.
En 2010, elle commence à chorégraphier lors de l’événement annuel NDT SWITCH, et certaines de ses pièces sont choisies pour être jouées au Korzo Theatre. En 2012, elle chorégraphie une pièce de danse spécifique au site de la petite île d’Inu-Jima au Japon. En 2014, elle chorégraphie pour de jeunes danseurs pour le cours intensif de danse d’été NDT. Kronos Quartet l’invite à se joindre à titre de danseuse invitée. C’est là qu’elle a chorégraphié un solo pour « Prelude to a Black Hole»
En novembre 2015, elle commence à travailler en freelance, et rejoint Idan Sharabi&Dancers, Opto de Rei Watanabe, danse en tant que danseuse invitée dans le Royal Swedish Ballet et interprète Körper de Sasha Waltz et danse en tant que Juliette dans Roméo et Juliette de Mats Ek.
Depuis 2016, Ema a collaboré avec de nombreux artistes tels que le pianiste Tomoko Mukaiyama (dans Home et Gaka), la créatrice de mode Tamae Hirokawa, l’architecte Tsuyoshi Tane, le performeur japonais Noh Noboru Yasuda et l’artiste médiatique Akira Wakita. Elle rejoint Eastman en 2016 et fait partie des « Indes galantes », « Satyagraha », « m¡longa », Nomad et la pièce de théâtre « Pluto » de Sidi Larbi Cherkaoui.
En 2019 elle danse dans une création de Mirai Moriyama, Nobuko Nakano et Ella Rothschild’s,
Elle commence également à créer ses propres pièces dont « enchaine », « xhiasma », « solos », « media » en 2018, « Jardin Féérique » en 2019, « transient X », « site », « n o w h e r e » en 2020, « Scheherazades », » happen to be » en 2021, « things that are beautiful and transient » en 2022.
Elle a reçu le 13e et le 15e Japan Dance Forum Award pour ses réalisations en tant que danseuse et chorégraphe en 2018 et 2020.
En 2020 elle obtient son diplôme d’enseignante de la Métode Countertechnique fondé par la chorégraphe Anouk Van Dijk et exerce la technique dans divers pays.
Actuellement elle danse et tourne la création « Planet Wanderer » de Damien Jalet et Kohei Nawa.
Puis elle crée au Japon la projet NOSMOSis, qui succède au laboratoire de recherche XHIASMA, où elle met au centre son expertise du mouvement avec des danseurs et non danseurs.
Je suis toujours curieuse de savoir comment nous nous influençons les uns les autres.
Bien que nous soyons un groupe d’individus vivant sur la même ligne temporelle, chacun d’entre nous a une vie quotidienne légèrement ou significativement différente, et ont donc des perspectives différentes.
En interagissant avec d’autres personnes, nous découvrons une nouvelle vision du monde et de nous-même.
Toutes ces années de danse m’ont donné tant d’occasions de m’enrichir en tant que danseur, chorégraphe et spectatrice.
A travers cette création, je cherche la rencontre de danseurs que je ne connais pas encore et qui vont eux aussi interagir pour la première fois. J’ai hâte de voir la découverte de ce que les corps nous apprendrons en chacun de nous.
sous la direction de Guillermina Coll. Elle rejoint par la suite en tant que danseuse professionnelle le Théâtre Vorpommern Greifswald &Stralsund, Stadttheater Dortmund, Scapino Ballet de Rotterdam, Cullberg Ballet, Nederlands Dans Theater I et Kidd Pivot.
Pendant ces années elle travaille avec des chorégraphes tels que Ralf Dörnen, Ed Wubbe, Johan Inger, Sidi Larbi Cherkaoui, Paul Lightfoot, Sol Leon, Mats Ek, Marina Mascarell, Jiri Kylián et Crystal Pite.
Sandra a rencontré Crystal Pite en dansant au Cullberg Ballet et a continué à travailler avec elle dans NDT I. L’immersion profonde dans son univers et son style artistique a commencé en 2010, lorsqu’elle a rejoint Kidd Pivot. Elle a élargi son expérience dans l’improvisation et a eu l’occasion de créer son propre travail avec les membres de Kidd Pivot. De plus, Sandra a commencé à la développer son expérience en tant que répétiteur, en collaboration en étant invité pour transmettre le travail de Crystal Pite.
Sandra a créé « Almost » pour des danseurs seniors de La Haye. Elle a créé la pièce « Stringing Light » avec Jiri Pokorny à Francfort. Elle a chorégraphié « Insight » avec Zoran Markovic pour la compagnie de danse de Heidelberg et « Cosa Nostra »; pour le Tanz Luzerner Theater.
De plus, elle a travaillé comme chorégraphe avec la compagnie La Fura dels Baus dans l’opéra « Cantos de Sirena »;créé en 2015 pour le Lucerne Theater et le Cologne Opéra.
Dans la saison 2016/17, elle a créé la pièce « Look at Me » ; pour les danseurs amateurs de +60 ans.
Au cours des dernières années, Sandra a continué à travailler comme répétitrice du travail de Crystal ainsi que d’autres chorégraphes comme Johan Inger et Fernando Hernando Magadan et continue donner des ateliers à travers toute l’Europe.
En 2018 Sandra est retournée à Barcelone, où elle travaille comme professeur de danse à l’Institut del Teatre, collaborant dans les différentes écoles au sein de : Conservatori Superior de dansa (CSD), Conservatori Professional de dansa (CPD) et la Cie ItDansa.
Elle a également étudié le yiquan – art martial et thérapie par la Chen Akademie en Suisse, Méthode de libération des cuirasses (MLC), de Marie Lise Labonté.
Elle étudie la langue et la littérature catalanes à l’université en ligne UOC.
Cet atelier consistera en une improvisation qui offrira les outils de Crystal Pite pour pouvoir accéder à son travail et à son vocabulaire en apprenant un fragment de son répertoire de sa compagnie Kidd Pivot. L’improvisation sera basée sur la kinesthésique, établissant un dialogue entre l’intuition et l’intellect. Nous réchaufferons le corps, en commençant par la colonne vertébrale et en les extrémités, en explorant toutes les possibilités dans le corps et les relations qui peuvent être en lien avec l’espace. L’improvisation sera une exploration et non un travail de performance.
Après l’improvisation, nous allons conduire dans le processus d’apprentissage du fragment d’un solo de Crystal, dans lequel nous pourrons expérimenter comment les outils peuvent se transformer en véhiculant un récit du corps.
Dès ses 8 ans, elle débute les cours de danse classique à l’École Top Dance à Teyran, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Elle découvre en parallèle la danse contemporaine avec Mylène Riou et poursuit son apprentissage au CNSDMP à Paris de 2005 à 2008 et à l’ESNDM à Marseille de 2008 à 2010.
Elle découvre en parallèle la danse contemporaine avec Mylène Riou et poursuit son apprentissage au CNSDMP à Paris de 2005 à 2008 et à l’ESNDM à Marseille de 2008 à 2010. Elle intègre l’école P.A.R.T.S en 2010 fondée par la chorégraphe allemande, Anne Teresa de Keersmaeker. De 2011 à 2013, Elle fait partie du Nederlands Dans Theater II- Hollande : tournées internationales,. collaborations avec Jiří Kylián, Ohad Naharin, Alexander Ekman, Johan Inger, Paul Lightfoot et Sol Leon notamment.
Le désir de créer s’impose à elle : Profusion – 2012, Bring them home safely – 2013 et Charade – 2014 sont présentées avec les danseurs du NDT lors de Switch, événement artistique visant à soutenir une oeuvre de charité.
De 2014 à 2015, elle rejoint la Hofesh Shechter Company – Londres – tournée internationale pour Sun, Political Mother Choreografer’s Cut et Political Mother. Elle enseigne le répertoire de la compagnie durant des workshops dans le monde entier ainsi qu’au jeune public dans toute l’Angleterre. De 2014 à 2018 elle collabore avec la Compagnie Linga, dirigée par Marco Cantalupo et Katarzyna Gdaniec, pour la nouvelle création ONA.
En 2018, elle travaille pour deux chorégraphes anglais: Renaud Wiser dance Company, nouvelle création Smoke screen à Londres et Kim Brandstrup dans l’opéra la Traviata di Verdi au Théâtre des Champs Elysées. En janvier 2019, elle participe à la creation collective “Chorus Line – Amphora” de Euripides Lazkaridis au CCN de Montpellier et travaille comme danseuse pour le production de l’opéra Il Trionfo de Ted Huff man.
Actuellement elle travaille comme chorégraphe et interprète pour la Compagnie Corps Itinérants, pour les créations HARDMONIA et FERUSA et comme danseuse pour la création Les monts brumeux de Virgile Dagneaux, Cie Virgule, basée à Montpellier.
Charlotte Hanriot s’est formée à la danse contemporaine auprès des chorégraphes Didier et Magalie Mulleras à Béziers. Puis elle rejoint l’Ecole EPSE Danse fondée par Anne Marie Porras.
Elle obtient par la suite son diplôme d’état de professeure de danse jazz et dirigera l’école Créadanse.
En quête de recherche en développement personnel et bien être, elle part se former dans le monde à la pratique du yoga et sera certifiée par le Centre internationale du yoga Vedenta.
Elle sera également danseuse pour la création « Democracy in America» du metteur en scène Roméo Castellucci, « La Soif » de la Cie Corps Itinérants, Turns and rounds » de la Cie Poetic Spaces et « Modulation de fréquence » de la Cie des Elles « Modulation de fréquence ». Elle acquiert également des compétences en reiki, bioénergie, et massage thérapeutique.
(1er prix et Prix Puma Creative au l’Afrique Danse Festival 2010), Smile If You Can !,Fighting room, Convoy, Paradise is not in the sky! et Theka.
Horacio a collaboré avec les chorégraphes Cristina Moura, Thomas Hauert, George Khumalo, Wim Vandekeybus / Última Vez … et David Zambrano, qu’il considère
comme son maître et son mentor. En tant qu’enseignant, il a donné des cours et des ateliers en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, en Hollande, à Chypre,
aux États-Unis, en Corée du Sud, au Brésil, en Afrique du Sud, au Mozambique, etc.
Horacio Macuacua développe des projets qui vont au-delà des formes établies. Dans son langage chorégraphique il allie flexibilité d’esprit et disponibilité pour saisir le moment traduisent instantanément le mouvement en compositions complexes et élaborées, affichant profondeur et engouement, obscurité et lumière.
Chaque composition est un voyage pour réinventer et transformer à l’intérieur des paramètres du sens.
Au sein de la Hofesh Shechter Company, avec qui il restera de nombreuses années, il fera partie des créations originales : « Sun », « Political Mother où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différents structures.
Actuellement basé à Londres, Erion est chorégraphe. Il travaille sur la scène internationale où il est chargé de créer des spectacles de danse dans différents médiums. Ses œuvres vont de la danse théâtre au spectacle immersif en passant par la danse physique purement contemporaine. Ses œuvres sont crues, audacieuses et stimulantes. Ses grooves tribals qu’ils utilisent, proviennent de son bagage de danses folkloriques albanaises et ont leur vitalité dans le sang. C’est un artiste complet qui crée le design des lumières, les costumes et la musique pour tous ses spectacles. Il utilise son expérience de vie, ayant grandi sous la dictature et vivant près de la moitié de sa vie dans les pays occidentaux pour créer sur ces deux mondes. À la fois si différent et pourtant si similaire. Il attire le public dans son monde de l’imagination avec des lumières intensives et des sons qu’il crée. Il aime inventer et étudier le monde inconnu du comportement humain et des relations. Sa passion et sa créativité le rendent unique dans son style et dans ses créations. Parmi ses créations à ce jour : « Love made me do it », « La Follia (Madness) », « Falling »,« Imagination », « Human », « The Lost ones » creation for MIR, « The Wanderers » création Luzern Theater