ex movere dance festival

1ʳᵉ édition

25 au 27
mai 2023

L’objectif durant ces 3 jours est de permettre la rencontre entre les artistes de la région et les habitants des villes et des communautés de communes aux alentours de Montpellier.

Les
animations

De nombreux spectacles de danse seront proposés durant les 3 jours ainsi que des concerts de musiques de groupes locaux.

PROGRAMME

Foodtrucks & bar sur place

MAI

25

AGORA
dU CRES

19 H 30

Ouverture du
EX MOVERE INTENSIVE
AND DANCE FESTIVAL

20 H 00

Film documentaire
EX MOVERE
DANCE INTENSIVE

20 H 30

CIE CORPS ITINERANTS

21 H 00

Présentation de la programmation

MAI

26

salle des crouzets à assas

18 H 30

Exposition photos EX MOVERE INTENSIVE DANCE par la photographe
Anne LAUDOUAR

19 H 00

COLLECTIF ZOU

20 H 30

CIE PORTES SUD

21 H 15

Jonathan FENEZ

MAI

27

salle des crouzets à assas

18 H 30

Exposition photos EX MOVERE INTENSIVE DANCE par la photographe
Anne LAUDOUAR

19 H 00

CIE LES GENS DU QUAI

20 H 15

DANSEURS-SES du EX MOVERE DANCE INTENSIVE et Présentation, showing par Horacio MACUACUA et Erion KRUJA

20 H 45

Horacio MACUACUA

21 H 45

NAMAZ PAMOUS

Ateliers

Inscrivez-vous à nos ateliers gratuits de découverte de la danse. Tout public (de 8 ans à 90 ans).

26 mai

de 10h à 12h
à Assas

27 mai

de 10h à 12h
à Assas

Recevez plus d’informations sur le Festival

E-mail(Nécessaire)

EX MOVERE DANCE INTENSIVE

Film documentaire (10 minutes)

réalisé par Flore CAILLAT-GRENIER et Célestin MONTEIL avec présentation des intervenants : Charlotte HANRIOT, Clara VILLALBA, Erion KRUJA, Horacio MACUACUA

hardmonia

Danse contemporaine tout public

Dans une succession de 8 tableaux, un homme et une femme dans un espace vide se cherchent, se heurtent, se trouvent, se butent et tentent avec difficultés de trouver apaisement et liberté. Entre contraintes du quotidien et abandon par l’imaginaire, les corps évolueront tout au long des tableaux pour tenter de trouver cette idée d’harmonie tant convoitée.

Production Cie CORPS INTINERANTS

Chorégraphie et mise en scène : Clara VILLALBA
Interprète danseurs : Julia PAL et Florent BRUN
Musique- création originale et voix off : Jonathan FENEZ et Aurélien FERRU
Créateur Lumière : German SCHWAB
Création Costumes : Laurence ALQUIER

COPRODUCTION et ACCUEILS

Agora Montpellier Danse (BNP PARIBAS / Hangar Théâtre- ENSAD / Théâtre la Vista-La chapelle / Théâtre Le Colombier (Tarn)/ Estudios Victor Cordon (Lisbonne) /) Théâtre les Franciscains (Béziers)

SOUTIENS

DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de L’Hérault, la Métropole de Montpellier, la Ville de Montpellier, France Active (BGE-DLA)

Exposition photos EX MOVERE INTENSIVE

par Anne LAUDOUAR

Photographe, retoucheuse photo, Anne LAUDOUAR canadienne est une artiste visuelle depuis plus de 10 ans. Elle propose ses services et ses conseils en matière d’image: conception et direction artistique, prises de vue, retouche et création de visuels, portraits, évènements …. Studio photo mobile tout équipé disponible.

Voir son travail

« On dit pas hein ! »

par le COLLECTIF ZOU

Tout public Danse Contemporaine, Art de Rue (40 min) – Gard, OCCITANIE

Trois personnages à l’univers absurde et décalé, se rencontrent au pied d’un carrefour. Une aventure collective qui pose un regard sensible sur les maladresses du quotidien. Une création du Collectif ZOU: Morgan Zahnd et Cloé Vaurillon.

Distribution :

Cloé VAURILLON, Laure WERNLY, Morgan ZAHND

Création musicale : 

Romain Iay

Scénographie :

Opus Apus et Sudside

Coproductions :

Résurgence – Saison des arts vivants (Lodève) ; Théâtre des 2 Points – Scène conventionnée (Rodez) ; L’Atelline – Lieu d’activation Art et Espace public (Juvignac)

Subventions : 

La DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Aveyron au titre de l’aide au projet 2021. Le Collectif ZOU a reçu le soutien de l’ADAMI.

Soutiens : 

La Cité des Arts de la Rue (Marseille) ; Bouillon Cube – La Grange (Causses-de-la-Selle) ; La Dame d’Angleterre (Brignon) ; Eureck’art / Label Rue (Rodilhan) ; Tarn-et-Garonne Arts & Culture ; La Communauté de Commune Grands Sud Tarn & Garonne ; La Communauté de Commune du Pays de Sommières.

« Suspendu »

par la compagnie PORTES SUD

Tout public Danse contemporaine et Musique live (20 minutes)

« Les artistes se positionnent dans l’ici et maintenant ; le moment suspendu, le juste avant. Se reposer dans la sensation et redonner un sens à l’intime. Mais pas seulement ; en résonance avec le monde dans lequel nous vivons où il est difficile de trouver de la substance, ce retour à la normal, n’est pas normal … »

Distribution :

Interprètes : Mickaël FRAPPAT et Loriane WAGNER Musiciens : Guilhem VERGER et Julien LAGRANGE

Production : 

théatre + cinéma – Scène nationale du grand Narbonne

Crédit photo :  JMW

Jonathan FENEZ

Homme-orchestre, hip-hop rétro-futuriste

Concert d’une heure mêlant djing, lutherie urbaine et groove bruitiste (Hérault). A voir, à écouter et à danser ! Tout public

Un concert spectaculaire par une pratique musicale singulière des platines tourne-disques vinyle qui lui servent aussi bien à lire des microsillons que d'amplificateurs pour des petits instruments et idiophones sorti de on ne sait où ?

« La Brèche »

par la compagnie LES GENS DU QUAI

(Montpellier/OCCITANIE) Tout public

L’apparition soudaine d’une brèche sur une paroi provoque un mouvement qui peut induire du changement. L’intérieur et l’extérieur isolés jusque là, entrent en contact, la brèche bouleverse le système et l’oblige à s’adapter.

Distribution :

Chorégraphie Anne Lopez – Musique live François Lopez – Interprètes : Eileen Pilutti, Laura Serran, Anne Lopez et François Lopez -Scénographie François Lopez – Lumières Cathy Noden – Administration Sylvie Suire – photos Alain Sherer

Les partenaires et soutiens :

La Drac Occitanie, La Région Occitanie, Le département de l’Hérault, La ville de Montpellier, Montpellier Danse, Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie ICI, Regard du Cygne Paris, La Passerelle Jacou, Crealead Tranquilisafe, Collège Diderot Alès, Frac Occitanie Montpellier, Et Pourquoi pas, le MO. CO., La compagnie Charlotte

« Trampled Roses »

par Horacio MACUACUA

Chorégraphe et danseur (MOZAMBIQUE)  / Tout public

« La force de vie nous rend adaptables, elle nous donne l’occasion de transformer l’espace et de traduire l’énergie en matière, la matière en évolution. Le corps nous permet de transcender et la danse est un forte manifestation dans cet état. »

Chorégraphie et interprétation :

Horacio Macuacua

Lumières :

Improvisation

Musiques :

Xaver Varnus, Felix Lajko The great concert together Bholoja Indzawo Yami -It’s my place /Arrangements musicaux Edivaldo Ernesto Horacio Macuacua

« Adret & Ubac »

par NAMAZ PAMOUS

(1h30) – (Hérault / FRANCE) Tout Public

une musique narrative et vibrante qui fait du bien. Un microcosme ou valses trépidante, jazz bestial et transes méditerranéennes côtoient de près des textes poétiquement politisés.

Distribution : Batterie : Simon GRILLERES – Percussions : Pablo PIRIS – Basse : Hugo MARIN – Saxo, Clarinette & clavier : Toussaint GUERRE – Mandoline, Trompette & Chant : GAËTAN LEPROVOST – Guitare, Accordéon, Flute Traversière & Chant : CYRIL GOINY

Crédit photos : Maehgan Leith Mourier

Le festival

Nos partenaires